Il y a un Blog - DansMaGrotte.Net

(Ay_15 WebLog 2.1 il y a un blog dans ma grotte)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Leclerc de Montbéliard sous contrôle judiciaire

Le centre E. Leclerc de Montbéliard (Doubs), où des salariés avaient été dissimulés en juin 2006 lors d'une visite de l'Inspection du Travail, a été placé vendredi sous contrôle judiciaire par le tribunal de Montbéliard, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.

La CGT, partie civile dans le dossier, a indiqué dans un communiqué, que "le juge d'instruction a souhaité dans le cadre d'un contrôle judiciaire garantir les droits des salariés".

Le syndicat se félicite de cette décision qui "n'est pas de nature à affecter l'activité économique" mais vise à "la protection des salariés".

Désormais, l'entreprise "ne peut plus prononcer de sanctions disciplinaires ou de licenciements de quelque nature qu'il soit et ne peut plus procéder à des transactions concernant la rupture d'un contrat de travail, quelque soit la nature de ce contrat", selon le syndicat.

Un administrateur judiciaire, désigné par la justice pour six mois, devra contrôler l'application du droit du travail au sein de l'entreprise.

Le 30 juin 2006, des agents de l'Inspection du travail et de l'URSAFF enquêtant depuis 2004 sur une comptabilité suspecte des heures supplémentaires, débarquaient dans le supermarché en plein inventaire.

Pendant que des dirigeants du magasin retenaient les inspecteurs à l'entrée, d'autres responsables rassemblaient à la hâte une quarantaine de salariés dans une remise, dans l'obscurité, leur interdisant de parler pour cacher leur présence.

Les inspecteurs du travail quittaient le magasin sans rien noter d'anormal, mais restaient sur les lieux. Ils ont ainsi pu voir les salariés "libérés quelques dizaines de minutes plus tard, par petits groupes, avec la consigne de ne rien dire sur les heures supplémentaires impayées", avait déclaré Cyril Keller, secrétaire de l'union locale CGT.

Le directeur et une chef de rayon du centre Leclerc de Montbéliard (Doubs) ont été mis en examen en juin pour "séquestration et entrave à la liberté de travail".

Une troisième salariée du magasin a été mise en examen pour "entrave aux missions de l'Inspection du travail", pour avoir refusé de fournir des pièces de comptabilité pour la période du printemps 2005 à 2006.

© 2007 AFP
Montbéliard : Leclerc sous contrôle judiciaire - FR3


Je vous propose mes billets précédement postés sur ce sujet :

La Police dans ma grotte?

Avant que certains pensent que je ne suis qu'un collabo' ou autre, je tiens à m'exprimer :

Effectivement j'ai été contacté par un Gendarme de la brigade Anti-Cybercriminalité de Besançon puis par une capitaine de la Police de Montbéliard, ils m'ont demandé de leur remettre les logs de connexion de mon Blog relatifs à l'affaire du Leclerc de Montbéliard et de donner quelques informations sur le sujet.
J'ai été prié de le faire et je l'ai fait sans hésiter mon but étant de continuer ma démarche et aussi de ne pas me faire perquisitionner à 6h du matin...

Je m'excuse, tout d'abord, au près des personnes qui seront appelées à témoigner suite à leur commentaires postés sur mon Blog ... Mais elles seront contacter afin de confirmer leur propos et non pas à des fins de jugement!

Mon but (et mon devoir) est de faire en sorte que la Police et la Justice puissent faire leur travail et qu'elles aient assez de preuves et de témoignages de façon à ce qu'il puisse y avoir un jugement digne de ce nom!
Ma démarche reste dirigé contre les abus de Mr Canonne, de la direction du Leclerc de Montbéliard et contre tous ces grosses entreprises qui, grâce à l'argent se croient au dessu des lois.

Si par mon action, des gens acceptent de témoigner sans peur et en toute liberté, afin d'avouer ce qu'ils ont vécu et/ou ce qu'il ont vu... Je serais fier d'avoir collaboré!

Je pense avoir fait ce qui me semble être juste. ( Ce blog reste et restera libre et sans censure, toujours controlé exclusivement par moi )
Ay_15

Michel-Edouard Leclerc répond (enfin) pour l'affaire de Montbéliard

Malgrès mon interpellation sur son Blog le 15 octobre 2006 puis le 20 octobre 2006 [1], Michel-Edouard Leclerc (MEL) m'avais répondu le 27 octobre 2006 [1] : "Oui, oui, je ne suis pas homme à me défiler. Je reviendrai sur cette lamentable affaire. Mais je n’entends pas tomber dans le piège qu’on essaie de me tendre. A bientôt donc.". Personnellement je ne tendais pas de piège j'aurais juste voulu savoir quesque que le gérant de l'enseigne comptais faire quand un tel acte est établit ...

C'est fait il est enfin revenu sur cette lamentable affaire, le 1 février 2007 tout de même, sachant que la séquestration du Leclerc de Montbéliard a eu lieu le 30 juin 2006... Bref il revient donc sur cette affaire avec un bel article à la gloire de son enseigne : Questions sociales : pression médiatique et respect des personnes ( Un peu de lecture ).

Tout d'abord il dit qu'il ma fait une réponse concrète, si c'est celle que j'ai cité plus haut, je ne vois pas réponse car moi je venais l'informé de fait qui se sont déroulés à Montbéliard.

Ensuite il parle d’une trentaine d’interpellations, moi personnellement je ne les ais pas vu, mais on devrait pouvoir les voir car MEL dit "Je laisse quiconque m’interpeller directement sur ce blog, d’où qu’il parle. Sans filtre, sans censure, hormis les attaques contre les personnes." Sinon il est vrai que d'avoir fait des interpellations en faisant croire à plusieurs personne, alors qu'il n'en s'agissait que d'une seule ce n'est pas très malin car moi même j'ai les moyens de vérifier donc MEL n'en parlons pas, de plus avoir fait ceci discrédite l'affaire ...

Pour la sur-médiatisation je pense qu'il a eu le temps de la préparer puisqu'elle n'a pas été très réactive cf : Médiatisation de l'Affaire Leclerc Montbéliard. De plus ça ne devrais plus poser de problème maintenant que la grande distribution à le droit de faire de la pub à la télévision, un 20H de travers et le contrat publicitaire s'arrête ... Ca me fait penser à l'EST-Républicain qui c'est vu supprimer son contrat publicitaire Leclerc après l'article traitant de la séquestration ...

Après un petit blabla pubilicitaire pour le groupe Leclerc MEL en vient enfin à dire : "Enfin, l’association peut convoquer un adhérent indélicat pour radiation (en cas d’atteinte à la marque ou au non respect des clauses statutaires). Encore faut-il, pour qu’elle ne soit pas contestée, que les faits soient dûment établis et probablement déjà jugés ! ". Pour cela j'avais même repris un article de Libération ( Il faut 10 employés pour porter plainte - Leclerc Montbéliard ), qui expliquait la difficulté de la CGT a trouver des employés décidés à porter plainte car ils avaient peur de perdre leur travail et étaient sur pression :
«Les gens ont peur, il y a une pression à tous les niveaux», explique Cyril Keller, secrétaire de la CGT dans le pays de Montbéliard.
«Porter plainte, ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais je vais perdre ma place», confirme une employée séquestrée.

N'ayant pas de nouvelle de la plainte, il est fort probable que cette affaire reste impunie.

[1] : http://www.michel-edouard-leclerc.com/[...]/le_blog_vous_et.php

Install Party à Monbéliard

Un petit billet pour vous dire qu'une install party va se dérouler à Montbéliard le jeudi 30 novembre 2006, de 14h00 à 22h00.
Alors une install party ça sert à se rencontrer, à discuter, à installer des logiciels libre et des systèmes d'exploitation libre ... C'est pourquoi la petite troupe de Sequanux Montbéliard y fera un petit tour dans la soirée!

C'est où? Euh ... C'est au Pôle Universitaire du Pays de Montbéliard(Portes du Jura)... Voilà alors ramenez votre pc ça peut être simpa ou alors venez juste discuter !

Plus d'info :
La brève sur Sequanux
L'agenda du Libre
Rencontre Logiciel Libre tous les jeudi à Valentigney

Médiatisation de l'Affaire Leclerc Montbéliard

Une analyse de la médiatisation très tardive de l'affaire du Leclerc de Montbéliard, faite par l'émission "Arrêt sur images" difusé sur France5 le 08/10/2006.


L'arrêt du contrat publicitaire de Leclerc dans l'EST Républicain, depuis l'article au sujet de la séquestration d'employés au Leclerc de Montbéliard est aussi mis en avant...

Liens : Arrêt sur images (le site) -- Est Republicain (le site)

Il faut 10 employés pour porter plainte - Leclerc Montbéliard

Les syndicats mobilisés auprès des salariés séquestrés en juin au Leclerc de Montbéliard.
«J'ai envie de porter plainte, mais je vais perdre ma place»
Par Thomas CALINON
QUOTIDIEN : Vendredi 20 octobre 2006 - 06:00
Montbéliard envoyé spécial
Lu sur Libération.fr

Lire la suite

Génocide Arménien : proposition de loi acceptée!

Il y a quelques temps sur ce même blog je vous parlais de la ville de Valentigney qui avait censuré une exposition de photo, d'Antoine Agoudjian sur le thème de l'Armenie, sous la pression de la communautée Turque de la région! ( Valentigney ville d'harmonies censure une exposition Armenienne).

Depuis le sujet à bien évolué je pense en particulier du discours au de J. Chirac le 30/09/2006 en Arménie disant que selon lui :
"Si la Turquie voulait rentré dans l'union européenne elle devrait, reconnaitre le génocide Arménien".

Et maintenant c'est une proposition de loi sur le génocide Arménien du PS qui vient d'être adoptée par les députés : 106 voix pour et 19 contre.
Ce texte voté, par l'Assemblée nationale, jeudi 12/10/2006 rend la négation du génocide arménien passible de prison : Attention à vous fonctionnaires de Valentigney...

Ceci soulève quand même un débat ... Est-ce qu'on a le droit d'enfermer des historiens par leurs recherches? Est-ce à la loi de dire l'Histoire?
En turquie on enferme les historiens turcs qui osent prouver qu'il y a eu un génocide Arménien... La France cherche t-elle à faire de même?

Il y aurait surement eu d'autre moyen qu'une loi pour faire reconnaitre le génocide Arménien car après tout les auteurs du génocide sont mort... Rappelons qu'il y avait déjà eu un texte en 2001, qui disait que la France reconnaissait le génocide Arménien!

Serait-ce une loi pour repousser l'entrée de la Turquie en Europe?

Manifs du CODEVER d'Octobre

A venir manifestation de Montbéliard - Belfort du 21 octobre 2006 ... RDV Champ de Foire de Montbéliard à 13h en voiture, en quad, en moto, en 4x4 , en vtt et même à cheval (?) ...
Manifestation de Besançon du 14 octobre 2006 : Quand journalisme rime avec réglement de compte ! Arme utilisée: Est Républicain.
Suite à un appel à la mobilisation par le Codever, collectif de défense des loisirs Verts, pour le coup d'envoi des manifs d'octobre afin de montrer leur désaccord avec les lois mises en place par le ministère de l'environnement, un journaliste de L'Est Republicain de Besançon (25) juge et prend clairement parti contre le Codever.

Lire la suite

Bernard Canonne - PDG Leclerc Montbéliard - Les excuses?

Suite de l'affaire du Leclerc de Montbéliard qui a enfermé plusieurs dizaines d'employés lors d'un contrôle de l'URSSAF voir : leclerc-montbeliard-sequestre-80-employes

Lors du journal télévisé 19-20, de mardi 03/10/2006, sur France3 Bernard Canonne, PDG de l'entreprise Leclerc à Montbéliard, s'est exprimé en direct sur les faits du 30 juin 2006.



Après avoir vu ça, connaissant les faits, je ne vois pas trop quoi dire... Si ... Peut être dire que Mr Bernard Canonne ne doit pas se rendre compte des faits qui lui sont reprochés!
En tous cas on voit bien la nature de l'homme qu'il est, il ramène chaque propos à lui sans se soucier des "autres", assurément Canone est un Patron important ... Qui sait bien jouer sur les nuances de la langues française!

Rencontre Logiciel Libre Pays de Montbéliard

Des rencontres qui ont pour thème les Logiciels Libre et Linux ont lieu dans la pays de Montbéliard!
Plus précisement, les rencontres ont lieu, tous les jeudi soir, à la MJC* de Valentigney. Nous commencons aux alentours de 20h et traitons les problèmes de la semaine de chaqu'un, ensuite nous discutons autour d'un sujet choisit ou alors quelqu'un nous fait découvrir un logiciel, une distribution ... jusqu'aux alentours de 23h.
Que vous soyez débutant, ou pas, barbus ou pas, vous pouvez nous rejoindre pour un soutient, une installation, une discution ...
La MJC de Valentigney (25700) se trouve au centre ville derrière la poste et nous sommes présent les jeudi soir de 20h à 23h! Pour plus d'info vous pouvez visiter le site du LUG* Sequanux, qui assure la promotion des logiciels libres en Fanche-Comté.
A bientôt.

*MJC= Maison des Jeunes et de la Culture.
*LUG= Linux Users Group = Groupe d'utilisateurs de Linux.

Il y a un Blog Dans Ma Grotte

Ay_15 Weblog 2.1 - Dans Ma Grotte

Calendrier

« novembre 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
DotClear
Gnu/Linux

Tibet wants to be FREE

Palestine wants to be FREE

Israel wants to be FREE

Liban wants to be FREE

Media musts be FREE