La Mairie de Valentigney ( http://ville-valentigney.fr ) organise chaque année le festival « Rythmes et couleurs » qui ce veut être un "échange interculturel". Cette année le photographe Antoine Agoudjian présentait : « Les yeux brûlants, les Arméniens », une quarantaine de photos retraçant un travail de quinze ans sur ce pays du Caucase et sur sa mémoire... A été "fermé" pour ne pas dire CENSURER, par la Mairie et les organisateurs à cause de représentants de la communauté turque qui n'acceptaient pas la légende de deux photos relatives " au génocide arménien perpétré par la Turquie en 1915 ".

André Gerwig, actuel maire de Valentigney, à soutenu : " C'est par tolérance et ouverture que nous avons pris cette décision (de fermeture). Pour nous, il n'y avait pas de meilleure solution. Elle traduit un souci et un respect de toutes les communautés " ... Où est la tolérence ? Les élus transgressent la libertée d'expression, la France se veut pays des droits de l'homme et on nous censure une exposition ...

Le photographe à annoncé : "Je ne prendrais pas la décision d'annuler : je veux laisser les organisateurs (la MJC et la ville) face à leurs responsabilités", Et à ajouté "Il faut que chacun assume son rôle".
Bien dit! Je pense allé faire un tour à cette exposition qui aura normalement lieu du 19 au 23 juin et du 26 au 30 juin à la MJC de Valentigney, de 16 h à 18 h, Entrée Libre.

Source: EstRepublicain.fr